👋 Bienvenue sur le forum Auverland ! 😃

👀 Anciennement auverland-fr.com, nouvellement auverland.fr ⬅️

✅ Je t’invite à
t’inscrire sur le forum, puis à te présenter pour demander de l’aide 🔎 💁🏼 & accéder à davantage de ressources pour ton véhicule. ℹ️ 🚘 🚚

achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Répondre
Bronzax
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 juil. 2015 01:10

achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par Bronzax »

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum et je découvre le monde d'Auverland.
Je suis tombé par hasard sur un A3 chez un Ancien alors que je venais lui acheter des pièces pour un autre véhicule.

J'ai complètement flashé sur ce petit 4x4

J'ai dévoré je crois, la quasi totalité des sujets du forum.

Maintenant je me lance et fais appel à vos talents d'expert.

Le proprio me le propose à la vente. Ce n'était pas du tout prévu dans mes plans, et j'aimerais votre avis et bien énumérer les points sur lesquels je dois porter mon attention quand j'irai l'expertiser.

-carrosserie (j'ai compris que c'était un point faible )
-jeu dans la transmission (comment tester les arbres; croisillons;ponts;BT;BV?)
-direction (comment déterminer le jeu acceptable de la direction?)

Quels sont pour vous les autres points de contrôle importants à effectuer pour cette exprrtise?

Je précise qu'il s'agit d'un 1,9d de 92 ou 93 ex armée CG civile.
Je crois qu'il ne possède pas de DA (je crains que ça soit vraiment handicapant: quel est votre sentiment ? )
Il a environ 150 000 km (pas trop pour ces petits moteurs ? )

Pour ce qui est du 1,9d, je me console de l'absence de turbo en me disant que ça ferait une source de panne en moins et que l'ensemble de la transmission sera soumis à moins d'effort, donc moins de risques de casse.

Mais ne sairais-je pas déçu par un manque de puissance,et ce petit moteur ne sera-t'il pas trop solicité (donc sujet au final, à la casse)?

Il s'agirait de mon tout premier 4x4, et sans avoir pour objectif d'être un brise -ferraille, je m'initierai volontiers à du tout chemin et peut-être à terme, essayer un peu de TT.

Merci
Avatar de l’utilisateur
laulauverland
Messages : 88
Inscription : mer. 25 mars 2015 19:46
Localisation : POITIERS

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par laulauverland »

:67:
Bonjour à toi Bronzax;

Quelques éléments de réponse :

points contrôle carrosserie : tu trouveras les points à contrôler dans la rubrique du forum ( où il y a même des photos); mais pêle mêle : - carrosserie passage de roues AVT et AR en fin de compte de chaque côté de la portière
- tube carré sous la caisse juste avant le passage roue Ar
- sous capot moteur : le montant sous pare brise, logement batterie et flancs de chaque côté du moteur
dans habitacle : plancher et montant place conducteur et passager
- dans la caisse AR hésite pas à enlever le recouvrement de plancher si il y en a un,
Bref regardes partout pour faire baisser le prix !!!

absce DA : pas un handicap pour moi , c'est même une source de panne en moins !!!
150 000 km : si le moteur n'a pas été matraqué pas de pb , attention à laisser ton moteur chauffé avant de taper dedans !!!
pour ce qui est du TT, si comme moi tu ne fais pas du hard tu sera surpris par les capacités de ton jouet !!!
Après il y a le prix : négocie aux alentours de 3k€ maxi suivant état de l'engin

Mais attention l'ESSAYER c'est l'ADOPTER !!!! on ne peut plus s'en passer !!!
et après pour passer inaperçu !!! oublies :mrgreen:
Bronzax
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 juil. 2015 01:10

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par Bronzax »

Super, merci laulauverland!

Discours déjà bien encouragent côté de la DA, donc bon point.

Bonne énumération des points d'attentions pour lesquels il faut être vigilent côté carrosserie .

Reste encore les tests pour les parties châssis et transmission.
Une petite liste exhaustive de ces points de contrôle peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
laulauverland
Messages : 88
Inscription : mer. 25 mars 2015 19:46
Localisation : POITIERS

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par laulauverland »

Côté chassis, je regarderai l'état des tubulures et des silent blocs ( faut se coucher dessous!! prévois une protection pour eviter les remarques féminines :? )
Pour ce qui est de la transmission , regardes l'état des croisillons de cardans (donnes des petits à-coups en rotation avec la main tant que t'es couché dessous pour sentir si il y a du jeu, pour le reste de la transmission rien ne vaut un essai roulant!
Penses aussi à la distribution + pompe à eau ( surtout si ça fait longtemps qu'il est à l'arrêt !!) idem pour les freins !!

Après comme je te le dis cela dépend du prix qui lui même dépend de l'état !!
Y'a-t-il un CT et la carte grise ? obligatoires pour chgt proprio !

Bon courage à toi et tiens nous au jus !!
Je pense que pas mal de membres sont en vacance !
Avatar de l’utilisateur
laulauverland
Messages : 88
Inscription : mer. 25 mars 2015 19:46
Localisation : POITIERS

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par laulauverland »

Ah j'oubliai, t'es de quel coin ?
Car j'ai repéré un A3 Zarebi sur le bon coin en gironde : il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'ai failli acheter en Charente ( même couleur, même traces de corrosion sur côté Ar droit porte, et même bavette roue Ar Gauche mais seul le hard top a été démonté!!) :twisted:
Le proprio m'a fait poireauter un mois et demi sans que je puisse le voir et me dire qu'il n'avait pas fait un CT de moins de six mois !! :evil: :evil: :evil:
Bronzax
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 juil. 2015 01:10

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par Bronzax »

Je suis en centre Bretagne.

Le contrôle est à faire.
La carte grise est au nom du vendeur.

Pour sûr, il faudra faire la distribution et la pompe à eau.
Sans parler des éventuels travaux de réfection que l'expertise aura révélé, il faudra faire la remise en route et l'entretien.

J'apporte donc un pied de biche pour tester les silent bloc et les différentes rotules.
Avatar de l’utilisateur
laulauverland
Messages : 88
Inscription : mer. 25 mars 2015 19:46
Localisation : POITIERS

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par laulauverland »

Envoies moi ton adresse perso en Message privé
Je pourrai ainsi te faire passer de la doc en pdf ( livret carrosserie , méca, entretien et tout le toutime)
Fichiers trop gros pour être en pièces jointes :1064210:
Bronzax
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 juil. 2015 01:10

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par Bronzax »

Bon bah, j'ai craqué.

J'ai franchi le pas.

Alors malheureusement je n'ai même pas pu l'essayer, le moteur est bloqué.

Je vais le chercher cette semaine sur plateau.

Je vais quand même essayer de désserrer les injecteurs et de vider une bombe de wd40 dans les cylindres, pour essayer de faire tourner le moteur à la maison et essayer de le démarrer.

Sinon,il va falloir que je me lance dans la recherche d'un moteur.

On a quand même pu le sortir du hagard avec le tracteur pour mieux faire le tour.
Le châssis est nickel

Par contre il y a effectivement un peu de taf sur la carrosserie.
une traverse de caisse morte,quelques tôles attaquées dans les angles.

Je ne pensais pas encore me lancer dans un bon chantier comme ça, mais je ne vais pas y couper.

Il va falloir enlever la caisse, la sabler, faire un peu de couper/souder et peinture complète.

Petit sondage : combien de temps en moyenne pour démonter la caisse?
Avatar de l’utilisateur
laulauverland
Messages : 88
Inscription : mer. 25 mars 2015 19:46
Localisation : POITIERS

Le pas est franchi

Message par laulauverland »

:67:

Bon maintenant que le pas est franchi:

pour espérer avoir les meilleurs conseils des pro , je te conseille de te présenter sur le forum :wink:
puis de présenter ton A3 dans rubrique " votre 4x4"(photo au bon format de ton engin, voir rubrique "joindre photo")
et demande de l'aide (déblocage moteur par exemple) , tu verra ils ne sont et pas avares de conseils voire tu pourra peut être avoir des pièces gratos !! :wink:
N'hésite pas à mettre des photos de l'évolution du "chantier", pour ce qui est produit anti rouille, appret et peinture ne lésine pas sur la qualité de la camelote ( j'ai des réf si tu veux (produits pro plutot que grande distribution comme Frameto)
J'espère que tu as bien négocié car caisse à réparer + moteur bloqué = on est très loin des 3 k€ (de plus si tu change le moteur ne jette pas l'ancien et garde le carter huile car 7,5 litres d'huiles + compartiments pour huiler moteur en n'importe quelle position rien à voir / carter huile moteur 205 1,9D civile)
Allez COURAGE et on attends tous tes photos :P
Bronzax
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 juil. 2015 01:10

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par Bronzax »

Bon alors, j'ai commencé par le commencement.

Priorité au démarrage.

J'ai démonté les bougies de préchauffage et ai pulvérisé une bonne dose de wd40.
Comme il avait tourné il n'y a pas trop longtemps, les copains me disent que ça ne devrait pas être trop long à venir.

Par contre, bonne nouvelle! Enfin je trouve: il y a une direction assistée!!!

La caisse mérite quelques retouche.

L'idéal serait de faire comme les pros du forum: une belle resto avec une peinture toute belle! :D

Mais je crois que je ne m'en sens pas les épaules :(

Alors je suis torturé: est-ce que je cherche à trouver le temps et le courage pour faire un travail complet? ( parce que, tant qu'à faire les choses, autant les faire à fond)

Ou est-ce que je me décourage et je le revends?

Je suis en plein questionnement
Avatar de l’utilisateur
laulauverland
Messages : 88
Inscription : mer. 25 mars 2015 19:46
Localisation : POITIERS

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par laulauverland »

Un petit conseil , :wink:

Avant de le revendre : fais le tourner et vas faire du tout chemin et du tout terrain et après on en reparle, car à mon avis, tu risque de trouver tout le courage nécessaire pour une remise en état totale :lol:

je te l'ai déjà écrit, l'ESSAYER c'est l'ADOPTER !!! :mrgreen:
Bronzax
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 juil. 2015 01:10

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par Bronzax »

Bon, j'écoute volontiers ton encouragement.

Alors je me laisse la chance d'essayer de le redémarrer.

En attendant je donne le choix que les choses se fassent autrement aussi: je le propose à qui serait aussi éventuellement
Intéressé.

Ayant sympathisé avec l''ancien proprio, les papiers de ventes ne seront pas envoyés en préfecture (donc pas 2 cartes grises à faire= Situation confortable )
il refera les papiers de ventes au nom d'un éventuel autre acquéreur.

Donc choux blanc dans cette seconde solution.

Et en attendant, je vais tenter d'avancer quand même sur les petits soucis et ça prendra le chemin que ça prendra.
Bronzax
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 juil. 2015 01:10

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par Bronzax »

J'ai plus qu'à me lancer dans la recherche d'un autre a3.

Le 4x4 est parti tout de suite.

Content d'avoir fait un heureux, mais pincement quand même de me retrouver à en chercher un autre alors que j'en avais un sous la main.

C'est comme ça, mais je n'ai pas dit mon dernier mot, après l'avoir eu sous les yeux, c'est vraiment ça que je voudrais!!!
Avatar de l’utilisateur
laulauverland
Messages : 88
Inscription : mer. 25 mars 2015 19:46
Localisation : POITIERS

Re: achat A3: Je me lance ou je ne me lance pas?

Message par laulauverland »

Effectivement il n'est pas resté longtemps sur le BC :?

J'espère que tu retrouveras une occasion ( pb c'est pas évident d'en retrouver un proche de chez toi !!)
Mais patience et l'occasion se présentera (on sera tjs la pour te conseiller en cas de besoin)
A très bientot pour la suite de ton histoire
Répondre