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mon A316 en restauration
Publié : sam. 1 déc. 2012 19:27
par beluga30
Bonjour,
je me suis lancé dans l'aventure de restaurer un A316 D5 (parachutable) d'origine militaire reconverti ensuite en véhicule pompier sur une base aeronavale il a pas beaucoup de bormes 18 000 km et la caisse est relativement en bonne état, l'ancien proprio avait commencer a changer le moteur pour en mettre un turbot, mais il a jamais terminé et le moteur est dans un piteux état !
Donc j'ai pour objetif de déposer la caisse, de la reconditionner a neuf, de changer les ressorts arrieres qui sont enormes et tres raide a causse de son passé de parachutiste
de controlé les ponts ainsi que la boite de transfert, et de remettre un moteur xud9 atmosphérique (he oui suis pas fana du turbot en TT) de le rebacher et enfin de le repeindre et la je vais en faire hurler quelque un
car je le veux en version militaire 3 tons.
en gros je le reconditionne en version d'origine, et jespere pouvoir le ternimer pour mai ou juin 2013 !! y plus qu'a
je vous met quelques photos du commencement de démontage et petit a petit je mettrai l'evolution.
reduite2.jpg
reduite.jpg
reduite6.jpg
reduite1.jpg
reduite5.jpg
reduite3.jpg
reduite4.jpg
la suite en fonction de ma motivation pour les travaux
Daniel
Re: mon A316 en restauration
Publié : sam. 29 déc. 2012 08:13
par GERARD
BONJOUR
il a l'air en bon etat ton A3 bon courage pour la renovation
Re: mon A316 en restauration
Publié : sam. 29 déc. 2012 08:50
par Vieuxbonum
Bonjour,
j'ai aussi de très gros ressorts, à l'avant et à l'arrière et ça ne me pose pas de problème particulier ... Bon, je ne fais pas de trial non plus, mais il m'arrive de tracter lourd et là, ce serait plutôt un avantage.
Bon courage pour la restauration...
Re: mon A316 en restauration
Publié : sam. 29 déc. 2012 12:45
par J-Marc 57
salut
Bon courage pour la restauration de ton A3, ton moteur ressemble au 2,1d (XUD11), comme celui qui équipe mon A3 (A314)
.
IMG-20121127-00078.jpg
Le XUD9 c'est le 1,9d ?, je pense que 2,1d est bien mieux en TT.
A+ Jean-Marc
Re: mon A316 en restauration
Publié : sam. 29 déc. 2012 17:21
par beluga30
merci a vous, c'est un 2.1TD qui est actuellemnt dessus, je le remplace par un 1.9d atmo car je recherche le couple plus que la puissance dans les tours.
Bonne fin d'année a tous
Daniel
Re: mon A316 en restauration
Publié : sam. 29 déc. 2012 19:09
par Forestier
Il a l'aire vraiment tres propre 8)
Tes ressorts m'interesse (si il sont un peut plus grand que l'origine) sur le mien environ 127cm de diametre a l'AR ET environ 131cm a l'AV.
Forestier39
Re: mon A316 en restauration
Publié : lun. 31 déc. 2012 10:27
par beluga30
je ne sais pas quelle cote ils font a l'arriere mais c'est des ressorts reforcés (véhicule parachutable) qui ne sont certainement pas ideal pour la route et le TT donc je vais les changer dans les prochaines semaines, s'ils t'interesse tiens moi au courant
bon reveillon et bonne fin d'année a toutes et a tous
Re: mon A316 en restauration
Publié : mar. 1 janv. 2013 01:58
par Forestier
Quelle cote tu a en les moyeux de roues av et ar et les ailes?
Bonne année atoutes et a tous
Re: mon A316 en restauration
Publié : mar. 1 janv. 2013 17:32
par beluga30
Bonjour,
de l'axe du moyeu avant au dessous de l'aile j'ai 660 mm et pour l'arriere il y a 580 mm
Re: mon A316 en restauration
Publié : mar. 1 janv. 2013 17:50
par Forestier
ok j'ai 580 av et 490ar
Quelqu'un peut nous dire combien il y a avec des ressorts lada ?
Merci.
Re: mon A316 en restauration
Publié : dim. 20 janv. 2013 11:46
par beluga30
Re: mon A316 en restauration
Publié : ven. 25 janv. 2013 19:08
par 24cyrano
bonjour
et bienvenue sur le forum
il semblerai que ton A3 soit exactement le même que le mien
je te souhaite du courage pour sa restauration tu vas voir
c'est passionant.
et les membres du forum sont toujours de bon conseils
alors n'hésite pas
amicalement
laulau
Re: mon A316 en restauration
Publié : sam. 26 janv. 2013 17:18
par beluga30
Re: mon A316 en restauration
Publié : sam. 26 janv. 2013 21:45
par Tramac
Quel dommage d'enlever ce moteur turbo!!!
Alors que la plupart d'entre nous rêve d'en avoir un
Re: mon A316 en restauration
Publié : dim. 27 janv. 2013 00:12
par beluga30
oui je sais, la plupart monte des turbo et moi je le fait a l'enver
si ça interesse quelqu'un il est en vente 150 € et il a environs 36 000 km
Daniel
Re: mon A316 en restauration
Publié : dim. 17 mars 2013 16:08
par beluga30
Re: mon A316 en restauration
Publié : dim. 17 mars 2013 16:18
par beluga30
petite question ?
je souhaite racourcir mon A3 pour le rendre en version courte, quelqu'un a-t-il un plan ou des cotes pour les modifs du chassis et de la carrosserie, et comment proceder ?
doit-je conserver les fixations qui sont sur les tubes du chassis en plus de ceux sur le tubes de 50 x 50, ne feront 'il pas boublons ?
de combiens doit-je racourcir le chassis, et la caisse pour rester en conformité avec un chassis court ?
merci de vos reponses
petite photos de ce que je pense faire sur le chassis
Re: mon A316 en restauration
Publié : dim. 17 mars 2013 20:18
par Yoyoverland38
il faut enlever 20cm, tu vas tomber a raz du premier carré de 50 qu'il faut bien garder!! tu as la chance d'avoir 2 fixations souder sur le châssis donc pas besoins de rallonger ton carré de 50 pour y mettre encore les 2 autres, il te reste a souder 2 tôles pour reboucher le profil de ton châssis et ton attelage
Re: mon A316 en restauration
Publié : dim. 24 mars 2013 19:27
par beluga30
merci pour ces infos Yoyoverland38.
j'ai donc coupé 20 cm, mais comme je souhaitai conserver les fixations arrieres j'ai donc coupé les 20cm sur le tube du longeron et supprimé le tube de 50 x 50 support du reservoir d'origine.
et 1heure et demi plus tard
petites vue d'ensemble de mon chassis
encore deux ou trois bricoles a demonter est il sera bon pour le sablage!
Re: mon A316 en restauration
Publié : lun. 25 mars 2013 22:00
par vincent42
c est domage que tu est fait une soudure en plein milieu de ton chassie , tu aurais peu etre du dessoudé le chassie du carré comme j ai fait sur la photos au moin la transfo aurai été invisible
dscf4830pb[1].jpg
Re: mon A316 en restauration
Publié : lun. 25 mars 2013 22:31
par beluga30
bonjour Vincent, tu a raison mais j'ai fait une erreur en faite je voulais garder les renforts qui reprenent les efforts sur les fixations arriere, mais une fois ternimé je me suis appercu que je ne pouvais plus monter le reservoir
j'ai donc découpé les renforts apres coup
Re: mon A316 en restauration
Publié : mer. 27 mars 2013 20:03
par A.rnaud-
Joli travail,
cordialement
A.rnaud-
Re: mon A316 en restauration
Publié : mer. 27 mars 2013 20:10
par beluga30
:5410110:
Re: mon A316 en restauration
Publié : mer. 27 mars 2013 20:55
par vincent42
Ah oui dak mais de toute facon sa ne change pas grand chose ,
Jolie travail
Re: mon A316 en restauration
Publié : sam. 30 mars 2013 18:17
par beluga30
Re: mon A316 en restauration
Publié : dim. 31 mars 2013 11:47
par 24cyrano
moi qui pensait être fou quand j'ai fait le mien
je vois que je ne suis pas seul
c'est du beau et bon boulot continue comme ça
tu es sur la bonne voie
laulau
Re: mon A316 en restauration
Publié : dim. 31 mars 2013 13:04
par beluga30
Re: mon A316 en restauration
Publié : dim. 7 avr. 2013 19:45
par beluga30
fin des modifications de la porte arrière, et mise en place de la partie de caisse raccourcie, je l'ai pointé au TIG mais je la souderais au semi-auto ça devrait moins travailler la tôle.
fabrication et mise en place de la partie dormante de la fixation de la serrure a l'aide de la tôle récupérée lors du raccourcissement.
il me reste a poser un fer plat de 60 x 15 pour renforcer le supports articulé de la porte.
et si tout va bien soudures le week-end prochain
Re: mon A316 en restauration
Publié : dim. 7 avr. 2013 19:49
par beluga30
Re: mon A316 en restauration
Publié : dim. 7 avr. 2013 20:56
par GERARD
BRAVO
SUPER BOULO :2-2-1b9a: