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mon A316 en restauration
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- Messages : 203
- Inscription : sam. 29 sept. 2012 13:38
- Localisation : st gilles (30)
mon A316 en restauration
Bonjour,
je me suis lancé dans l'aventure de restaurer un A316 D5 (parachutable) d'origine militaire reconverti ensuite en véhicule pompier sur une base aeronavale il a pas beaucoup de bormes 18 000 km et la caisse est relativement en bonne état, l'ancien proprio avait commencer a changer le moteur pour en mettre un turbot, mais il a jamais terminé et le moteur est dans un piteux état !
Donc j'ai pour objetif de déposer la caisse, de la reconditionner a neuf, de changer les ressorts arrieres qui sont enormes et tres raide a causse de son passé de parachutiste de controlé les ponts ainsi que la boite de transfert, et de remettre un moteur xud9 atmosphérique (he oui suis pas fana du turbot en TT) de le rebacher et enfin de le repeindre et la je vais en faire hurler quelque un car je le veux en version militaire 3 tons.
en gros je le reconditionne en version d'origine, et jespere pouvoir le ternimer pour mai ou juin 2013 !! y plus qu'a
je vous met quelques photos du commencement de démontage et petit a petit je mettrai l'evolution.
la suite en fonction de ma motivation pour les travaux
Daniel
je me suis lancé dans l'aventure de restaurer un A316 D5 (parachutable) d'origine militaire reconverti ensuite en véhicule pompier sur une base aeronavale il a pas beaucoup de bormes 18 000 km et la caisse est relativement en bonne état, l'ancien proprio avait commencer a changer le moteur pour en mettre un turbot, mais il a jamais terminé et le moteur est dans un piteux état !
Donc j'ai pour objetif de déposer la caisse, de la reconditionner a neuf, de changer les ressorts arrieres qui sont enormes et tres raide a causse de son passé de parachutiste de controlé les ponts ainsi que la boite de transfert, et de remettre un moteur xud9 atmosphérique (he oui suis pas fana du turbot en TT) de le rebacher et enfin de le repeindre et la je vais en faire hurler quelque un car je le veux en version militaire 3 tons.
en gros je le reconditionne en version d'origine, et jespere pouvoir le ternimer pour mai ou juin 2013 !! y plus qu'a
je vous met quelques photos du commencement de démontage et petit a petit je mettrai l'evolution.
la suite en fonction de ma motivation pour les travaux
Daniel
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- Inscription : mar. 27 sept. 2011 12:40
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Re: mon A316 en restauration
BONJOUR
il a l'air en bon etat ton A3 bon courage pour la renovation
il a l'air en bon etat ton A3 bon courage pour la renovation
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- Inscription : lun. 14 juin 2010 13:55
- Localisation : Maine et Loire Angers
Re: mon A316 en restauration
Bonjour,
j'ai aussi de très gros ressorts, à l'avant et à l'arrière et ça ne me pose pas de problème particulier ... Bon, je ne fais pas de trial non plus, mais il m'arrive de tracter lourd et là, ce serait plutôt un avantage.
Bon courage pour la restauration...
j'ai aussi de très gros ressorts, à l'avant et à l'arrière et ça ne me pose pas de problème particulier ... Bon, je ne fais pas de trial non plus, mais il m'arrive de tracter lourd et là, ce serait plutôt un avantage.
Bon courage pour la restauration...
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- Inscription : jeu. 26 juil. 2012 18:14
- Localisation : Moselle
Re: mon A316 en restauration
salut
Bon courage pour la restauration de ton A3, ton moteur ressemble au 2,1d (XUD11), comme celui qui équipe mon A3 (A314)
. Le XUD9 c'est le 1,9d ?, je pense que 2,1d est bien mieux en TT.
A+ Jean-Marc
Bon courage pour la restauration de ton A3, ton moteur ressemble au 2,1d (XUD11), comme celui qui équipe mon A3 (A314)
. Le XUD9 c'est le 1,9d ?, je pense que 2,1d est bien mieux en TT.
A+ Jean-Marc
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- Inscription : sam. 29 sept. 2012 13:38
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Re: mon A316 en restauration
merci a vous, c'est un 2.1TD qui est actuellemnt dessus, je le remplace par un 1.9d atmo car je recherche le couple plus que la puissance dans les tours.
Bonne fin d'année a tous
Daniel
Bonne fin d'année a tous
Daniel
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Re: mon A316 en restauration
Il a l'aire vraiment tres propre 8)
Tes ressorts m'interesse (si il sont un peut plus grand que l'origine) sur le mien environ 127cm de diametre a l'AR ET environ 131cm a l'AV.
Forestier39
Tes ressorts m'interesse (si il sont un peut plus grand que l'origine) sur le mien environ 127cm de diametre a l'AR ET environ 131cm a l'AV.
Forestier39
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- Localisation : st gilles (30)
Re: mon A316 en restauration
je ne sais pas quelle cote ils font a l'arriere mais c'est des ressorts reforcés (véhicule parachutable) qui ne sont certainement pas ideal pour la route et le TT donc je vais les changer dans les prochaines semaines, s'ils t'interesse tiens moi au courant
bon reveillon et bonne fin d'année a toutes et a tous
bon reveillon et bonne fin d'année a toutes et a tous
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Re: mon A316 en restauration
Quelle cote tu a en les moyeux de roues av et ar et les ailes?
Bonne année atoutes et a tous
Bonne année atoutes et a tous
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Re: mon A316 en restauration
Bonjour,
de l'axe du moyeu avant au dessous de l'aile j'ai 660 mm et pour l'arriere il y a 580 mm
de l'axe du moyeu avant au dessous de l'aile j'ai 660 mm et pour l'arriere il y a 580 mm
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Re: mon A316 en restauration
ok j'ai 580 av et 490ar
Quelqu'un peut nous dire combien il y a avec des ressorts lada ?
Merci.
Quelqu'un peut nous dire combien il y a avec des ressorts lada ?
Merci.
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Re: mon A316 en restauration
les travaux continuent et je me suis lancé dans la reparation des 1/2 portes en fibre de verre qui sont en tres mauvais etat pleins de cassures et n'etant pas un pro du maniement des resines et autres fibres il va falloir s'y mettre
apres un ponçage des zones cassées je pense mettre du tissu carbonne en 300 grs avec resine epoxy.
voila quelques photos des portes cassées avant ponçage
et avant pose des resines et fibres carbone
Daniel
apres un ponçage des zones cassées je pense mettre du tissu carbonne en 300 grs avec resine epoxy.
voila quelques photos des portes cassées avant ponçage
et avant pose des resines et fibres carbone
Daniel
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- Inscription : dim. 20 mars 2011 11:04
- Localisation : dordogne
Re: mon A316 en restauration
bonjour
et bienvenue sur le forum
il semblerai que ton A3 soit exactement le même que le mien
je te souhaite du courage pour sa restauration tu vas voir
c'est passionant.
et les membres du forum sont toujours de bon conseils
alors n'hésite pas
amicalement
laulau
et bienvenue sur le forum
il semblerai que ton A3 soit exactement le même que le mien
je te souhaite du courage pour sa restauration tu vas voir
c'est passionant.
et les membres du forum sont toujours de bon conseils
alors n'hésite pas
amicalement
laulau
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- Localisation : st gilles (30)
Re: mon A316 en restauration
Dépose de la carrosserie et du moteur
Reste plus qu'a reprendre la carrosserie et faire une révision complete de la mécanique et remonté un moteur que du plaisir
daniel
Reste plus qu'a reprendre la carrosserie et faire une révision complete de la mécanique et remonté un moteur que du plaisir
daniel
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Re: mon A316 en restauration
Quel dommage d'enlever ce moteur turbo!!!
Alors que la plupart d'entre nous rêve d'en avoir un
Alors que la plupart d'entre nous rêve d'en avoir un
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Re: mon A316 en restauration
oui je sais, la plupart monte des turbo et moi je le fait a l'enver si ça interesse quelqu'un il est en vente 150 € et il a environs 36 000 km
Daniel
Daniel
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Re: mon A316 en restauration
apres une période plutot calme question avancement des travaux, voila la motorisation en cour de remontage
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Re: mon A316 en restauration
petite question ?
je souhaite racourcir mon A3 pour le rendre en version courte, quelqu'un a-t-il un plan ou des cotes pour les modifs du chassis et de la carrosserie, et comment proceder ?
doit-je conserver les fixations qui sont sur les tubes du chassis en plus de ceux sur le tubes de 50 x 50, ne feront 'il pas boublons ?
de combiens doit-je racourcir le chassis, et la caisse pour rester en conformité avec un chassis court ?
merci de vos reponses
petite photos de ce que je pense faire sur le chassis
je souhaite racourcir mon A3 pour le rendre en version courte, quelqu'un a-t-il un plan ou des cotes pour les modifs du chassis et de la carrosserie, et comment proceder ?
doit-je conserver les fixations qui sont sur les tubes du chassis en plus de ceux sur le tubes de 50 x 50, ne feront 'il pas boublons ?
de combiens doit-je racourcir le chassis, et la caisse pour rester en conformité avec un chassis court ?
merci de vos reponses
petite photos de ce que je pense faire sur le chassis
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- Inscription : jeu. 19 janv. 2012 09:36
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Re: mon A316 en restauration
il faut enlever 20cm, tu vas tomber a raz du premier carré de 50 qu'il faut bien garder!! tu as la chance d'avoir 2 fixations souder sur le châssis donc pas besoins de rallonger ton carré de 50 pour y mettre encore les 2 autres, il te reste a souder 2 tôles pour reboucher le profil de ton châssis et ton attelage
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- Inscription : sam. 29 sept. 2012 13:38
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Re: mon A316 en restauration
merci pour ces infos Yoyoverland38.
j'ai donc coupé 20 cm, mais comme je souhaitai conserver les fixations arrieres j'ai donc coupé les 20cm sur le tube du longeron et supprimé le tube de 50 x 50 support du reservoir d'origine.
et 1heure et demi plus tard
petites vue d'ensemble de mon chassis
encore deux ou trois bricoles a demonter est il sera bon pour le sablage!
j'ai donc coupé 20 cm, mais comme je souhaitai conserver les fixations arrieres j'ai donc coupé les 20cm sur le tube du longeron et supprimé le tube de 50 x 50 support du reservoir d'origine.
et 1heure et demi plus tard
petites vue d'ensemble de mon chassis
encore deux ou trois bricoles a demonter est il sera bon pour le sablage!
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- Inscription : jeu. 19 juil. 2012 23:15
Re: mon A316 en restauration
c est domage que tu est fait une soudure en plein milieu de ton chassie , tu aurais peu etre du dessoudé le chassie du carré comme j ai fait sur la photos au moin la transfo aurai été invisible
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Re: mon A316 en restauration
bonjour Vincent, tu a raison mais j'ai fait une erreur en faite je voulais garder les renforts qui reprenent les efforts sur les fixations arriere, mais une fois ternimé je me suis appercu que je ne pouvais plus monter le reservoir j'ai donc découpé les renforts apres coup
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Re: mon A316 en restauration
:5410110:
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Re: mon A316 en restauration
Ah oui dak mais de toute facon sa ne change pas grand chose ,
Jolie travail
Jolie travail
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Re: mon A316 en restauration
Apres le racourcissement du chassis c'est le tour de la caisse d'etre modifiée, et comme il n'y avait pas de porte a l'arriere j'en profite pour en mettre une mais celle que j'ai est un trop longue de 100mm donc modif de la porte.
des que j'ai recupéré un poste TIG repose de l'arriere.
des que j'ai recupéré un poste TIG repose de l'arriere.
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Re: mon A316 en restauration
moi qui pensait être fou quand j'ai fait le mien
je vois que je ne suis pas seul
c'est du beau et bon boulot continue comme ça
tu es sur la bonne voie
laulau
je vois que je ne suis pas seul
c'est du beau et bon boulot continue comme ça
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laulau
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Re: mon A316 en restauration
Merci pour ton encouragement 24Cyrano il est vrai que cela fait pas mal de boulot mais je le prend comme un loisir
j'ai oublier hier de mettre la modification de la porte arriere voile ! reste plus que les renforts interieur de la caisse pour renforcer la fixation de la porte et mettre une serrure
j'ai oublier hier de mettre la modification de la porte arriere voile ! reste plus que les renforts interieur de la caisse pour renforcer la fixation de la porte et mettre une serrure
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Re: mon A316 en restauration
fin des modifications de la porte arrière, et mise en place de la partie de caisse raccourcie, je l'ai pointé au TIG mais je la souderais au semi-auto ça devrait moins travailler la tôle.
fabrication et mise en place de la partie dormante de la fixation de la serrure a l'aide de la tôle récupérée lors du raccourcissement.
il me reste a poser un fer plat de 60 x 15 pour renforcer le supports articulé de la porte.
et si tout va bien soudures le week-end prochain
fabrication et mise en place de la partie dormante de la fixation de la serrure a l'aide de la tôle récupérée lors du raccourcissement.
il me reste a poser un fer plat de 60 x 15 pour renforcer le supports articulé de la porte.
et si tout va bien soudures le week-end prochain
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Re: mon A316 en restauration
BRAVO
SUPER BOULO :2-2-1b9a:
SUPER BOULO :2-2-1b9a: