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PRÉSENTATION de : farjonel - Modèle A3 | Informations utiles sur la réouverture en novembre 2023 du forum Auverland

Publié : mer. 22 nov. 2023 17:37
par farjonel
Bonjour

Je suis l'heureux possesseur d'un A3 depuis 3 semaines.
Quoi en dire?! que je suis heureux d'avoir un 4X4 "made in France" sauf que la consommation est de 13/14 litres ce qui m’étonne étant donné que c'est un 1,9 D atmo et qu'avant j'avais des LR qui consommaient bien moins. Et qu'à 80 Km/h il est en vitesse de pointe, par contre en TT là il est dans son élément!
Est-ce que cette consommation est normale?
De plus c'est la première fois que je clavarde de ma vie avec un forum.
Du coup je ne sais pas comment ça marche.
Merci de votre indulgence pour le clavardage.

Re: A3

Publié : dim. 3 déc. 2023 01:25
par Raphaël
Salut farjonel,

Bienvenue en ces lieux, sache que le forum réouvre depuis peu, donc son visuel va reprendre des couleurs.

Pour ma part, je ne propose ici que de maintenir en fonctionnement cet espace d’échanges entre passionnés et néophytes du Auverland. Mais, je ne suis pas compétent pour répondre aux questions en lien avec les Auverlands, ni de près ni de loin. :P

Aussi, l’adresse du forum ayant changé (voir bandeau d’annonce tout en haut du forum), par conséquent tous les membres du forum ne sont pas revenus, je ne les préviendrai que lorsque j’aurai terminé mes actions de maintenance sur le forum.

Bref, n’hésite pas à parcourir le forum et à poser des questions dans les sujets déjà créés cela notifiera les précédents participants. Pour participer sur le forum, je trouve que tu te débrouilles bien, tu as compris que le bouton NOUVEAU SUJET permet d’ouvrir une nouvelle discussion, il y a aussi le bouton RÉPONDRE pour publier un message dans une discussion déjà existante. Pour les BBCodes (boutons disponibles sur la page de rédaction d’un message) ce n’est pas des plus importants, tu peux comprendre le principe sur cette page : https://auverland.fr/help/faq (en gros ça permet de mettre en page plus joliment son message, comme dans Word).

Bonne continuation sur Auverland.fr !

Raphaël.

Re: PRÉSENTATION de : farjonel - Modèle A3 | Informations utiles sur la réouverture en novembre 2023 du forum Auverland

Publié : mer. 20 déc. 2023 20:03
par A3valagnon
Salut bienvenue à toi
Pour ta consommation, plusieurs critères peuvent rentrer en compte.
Quel est ta taille de pneus ?
Est-ce que ton véhicule est équipé d'une boîte de transfert courte?
Est ce que ton moteur est suivi en entretien ?

Re: PRÉSENTATION de : farjonel - Modèle A3 | Informations utiles sur la réouverture en novembre 2023 du forum Auverland

Publié : jeu. 21 déc. 2023 10:09
par farjonel
Bonjour A3valagnon.
Merci de ta réponse. les pneus sont des 215/85/16.
Lors de l'achat (300 Km pour revenir chez moi) et même actuellement, sa vitesse usuelle est de 70 Km/h au dessus tu sens que c'est pas sa tasse de thé. Du coup je ne sais pas si la boite de transfert est une courte (comment le voir?), Comme les ponts où les "pro" parlent de GKN et Carraro mais il est clair que la vitesse de pointe n'est pas les 110 "usine".
Pour ce qui est du moteur, le vendeur a mit un 1,9 de C15 et lui a fait le nécessaire. De plus j'ai eu un gars de chez PSA qui connais bien les XUD et à la suite de ses questions, le problème ne viendrait pas du moteur.
Mais, en gros, je consomme comme un RR (classic) V8 EFI de 170 ch à 140Km/h avec un Poêle à mazout de 65 ch à 70 Km/h et encore, d'où mon étonnement.
Voila ce que je peux en dire.
Merci d'avance pour le retour

Re: PRÉSENTATION de : farjonel - Modèle A3 | Informations utiles sur la réouverture en novembre 2023 du forum Auverland

Publié : ven. 22 déc. 2023 10:41
par A3valagnon
Déjà en 215 85 16, tu as un diamètre de roue important donc une contrainte plus importante qu'à l'origine pour ton moteur ( ça n'explique pas la faible vitesse)
Pour ta boîte de transfert, si tu passes tous tes rapports de vitesse rapidement. Ça peut être un indice. De plus, si en 3eme courte, tu arrives à monter des côtes importantes, ça t'orientes vers une boîte de transfert modifiée ( ça pourrait expliquer une faible vitesse mais je ne suis pas convaincu)
La vraie explication serait plutôt que tu as un rapport de couple conique (dans tes ponts) plus court qu'à l'origine ( ce qui expliquerait également la consommation importante)

Il faudrait que tu arrives à identifier tes ponts, si ils sont d'origine auverland ou non. Si ce sont des GKN ou CARRARO n'a pas vraiment d'importance car ils ont le même ratio de couple conique.
Après pour différencier les deux, sur ton pont avant, le CARRARO est bien fermé avec des bols chromés en pivot sur les côtés. Le GKN est quand à lui ouvert avec les arbres de roues visibles juste avant les pivots de chaque côté